Téléthérapie
Contactez-nous
Blogue
Boutique
BÉBÉS ET JEUNES ENFANTS

Ramper : Pourquoi est-ce si important ?

Par 
Jenny Roy
 / 
17 mars 2021
Partager sur les réseaux sociaux

Ramper est l'une des étapes physiques les plus excitantes pour votre bébé ! Pour la première fois de sa vie, il est capable d'explorer de manière indépendante. Les bébés commencent généralement à ramper entre 6 et 10 mois. Cependant, de plus en plus de bébés préfèrent aujourd'hui se déplacer en trottinant ou ne pas ramper du tout et passer directement à la marche. Si ces bébés peuvent encore réussir, ramper est en fait une étape importante du développement et doit être encouragé. Ramper n'est pas seulement un moyen de locomotion - il a un impact sur le développement d'autres systèmes, notamment la motricité globale, la motricité fine, la coordination, la vision, le développement sensoriel, cognitif et social.

Développement de la motricité globale  

Bien que ramper puisse sembler simple, il s'agit en fait d'une compétence très difficile à maîtriser ! Il faut une force considérable au niveau du tronc, des hanches et des épaules pour rester debout sur les mains et les genoux, sans parler de la coordination des mouvements pour se déplacer dans cette position. Lorsqu'un bras et une jambe se déplacent, les autres qui restent au sol travaillent plus dur pour maintenir l'équilibre afin que votre bébé ne tombe pas.

Développement de la motricité fine

La stabilité des épaules est essentielle pour pouvoir utiliser les mains dans les tâches de motricité fine. Pensez-y comme aux racines d'un arbre : des racines plantées profondément dans le sol stabilisent son tronc pour qu'il ne tombe pas dans le vent. Si les racines sont trop superficielles, l'arbre ne pourra pas devenir grand et résister à une tempête. Si l'épaule n'est pas stable, la main n'a pas de base sur laquelle s'appuyer, ce qui rend son fonctionnement plus difficile. La marche à quatre pattes est le seul moment de notre vie où nous passons autant de temps en appui et où nous subissons une pression profonde à travers nos mains, une occasion unique de développer la stabilité de l'épaule. Par conséquent, ramper est essentiel pour développer la motricité fine, comme se nourrir, manipuler un crayon, jouer avec des jouets, et bien d'autres choses encore.

Coordination

La coordination est essentiellement la façon dont votre cerveau contrôle votre corps pour effectuer certains mouvements. Pour avoir une bonne coordination, les deux côtés du cerveau doivent travailler ensemble. Le modèle réciproque de la marche à quatre pattes exige que les deux côtés du cerveau travaillent ensemble, donc plus votre bébé s'entraîne à ramper, plus ces voies cérébrales se développent. Plus votre bébé s'exerce à ramper, plus ces voies cérébrales se développent, ce qui peut lui permettre de mieux réussir d'autres activités de coordination en grandissant, comme marcher, courir, faire du vélo, manipuler des ballons dans les sports, etc.  

Vision

Jusqu'à présent, votre bébé voyait tout dans son monde à partir d'un seul endroit. La plupart des objets se trouvaient à proximité ou étaient apportés à lui. Le fait de ramper permet à un bébé de développer sa perception de la profondeur. En se déplaçant vers un objet, il commence à apprendre la distance qui le sépare de celui-ci en fonction du temps qu'il lui faut pour l'atteindre. La perception de la profondeur est essentielle plus tard dans la vie. Nous en avons besoin pour monter et descendre des escaliers, enjamber un objet, lancer et attraper une balle, et conduire une voiture.

Sensoriel

Le fait de ramper offre à votre bébé une multitude de nouvelles expériences. L'apport de ses découvertes est important et contribue au développement de son système sensoriel. Toutes nos articulations possèdent des récepteurs sensoriels qui bénéficient de la stimulation que représente le fait de se déplacer à quatre pattes. La stimulation de la marche à quatre pattes contribue à développer la proprioception de votre bébé. Le fait de ramper aide également le système vestibulaire : Votre bébé acquiert la capacité de s'équilibrer et d'apprendre à situer son corps dans l'espace. Votre bébé acquiert également de nouvelles informations tactiles, qu'il s'agisse des différentes températures qu'il rencontre, des différentes surfaces comme le tapis ou l'herbe, et bien d'autres choses encore. Toutes ces nouvelles informations sensorielles alimentent le cerveau et le rendent plus actif.

Cognitif

Le fait de ramper donne à votre bébé beaucoup plus d'indépendance qu'il n'en a jamais eue auparavant. Il apprend à se repérer dans son environnement et à se souvenir de l'emplacement de ses objets préférés. Le fait de se heurter à des obstacles, comme une boîte qui les empêche d'accéder à leur jouet préféré, les aide à développer leurs compétences en matière de résolution de problèmes. Ils commencent à découvrir à la fois leur potentiel et leurs limites, et comptent moins sur maman et papa pour venir à la rescousse.

Nous adorons travailler avec les bébés et nous avons plus d'un tour dans notre sac pour les aider à franchir cette étape importante !  

Partager sur les réseaux sociaux
Mon enfant a-t'il besoin de services en physiothérapie ou en ergothérapie?
Répondez à notre questionnaire