Téléthérapie
Contactez-nous
Blogue
Boutique
BÉBÉS ET JEUNES ENFANTS

Dysplasie de la hanche et portage de bébé

Par 
Kiley Eversole
 / 
15 mars 2021
Partager sur les réseaux sociaux

Qu'est-ce que la dysplasie de la hanche et comment la détecter ?

La dysplasie de la hanche est l'anomalie la plus courante chez les nouveau-nés. Selon l'International Hip Dysplasia Institute, un bébé sur six naît avec une légère instabilité de la hanche. Alors, qu'est-ce que la dysplasie de la hanche exactement et comment peut-on la détecter ? La dysplasie du développement de la hanche (DDH) est une condition dans laquelle l'articulation "boule et douille" de la hanche ne se forme pas correctement pour créer un ajustement ferme. Elle est généralement diagnostiquée par une combinaison d'examen physique par un prestataire médical et d'imagerie (échographie, radiographie). Il peut être difficile de reconnaître si elle se produit dans les deux hanches (symptômes symétriques) ou si elle se développe plus tard, au cours de la première année de vie.  

Parmi les facteurs de risque, citons les antécédents familiaux de DDH, la présentation par le siège à la naissance, le fait d'être une femme, le fait d'être le premier enfant ou d'avoir eu un travail prolongé, et le fait d'avoir des bébés de grande taille. Lorsque votre enfant se développe et commence à se tenir debout et à marcher, surveillez les plis asymétriques des fesses, les claquements de hanche d'un côté ou des deux, la raideur ou la difficulté à ouvrir les jambes de l'enfant lors du changement de couche, un boitement exagéré lors de la marche ou une position en arrière prononcée lors de la station debout.  

Alors, si j'ai des inquiétudes, que dois-je faire ? Outre le dépistage effectué par votre prestataire de soins ou un professionnel de la santé qualifié, il existe de nombreuses possibilités de positionnement pour favoriser le développement sûr et continu d'une articulation de la hanche saine. Les recherches suggèrent que la position préférée en général pour créer le meilleur ajustement anatomique de la "boule" dans la "cavité" est la position "écarté et accroupi" qui combine la flexion de la hanche et du genou avec les genoux tournés vers l'extérieur. Le portage peut être une excellente option pour atteindre et maintenir cette position, bien que le positionnement correct soit très important car le portage est souvent utilisé pendant une durée plus longue que le transport du bébé (porte-bébés, etc.).

Si votre enfant a été diagnostiqué avec une DDH ou un autre trouble congénital qui peut affecter votre capacité à positionner votre enfant confortablement dans un harnais de portage, parlez-en à votre fournisseur ou à un professionnel médical qualifié qui peut vous aider à déterminer et à obtenir des options de positionnement sûres pour promouvoir un développement sain de la hanche.

Partager sur les réseaux sociaux
Mon enfant a-t'il besoin de services en physiothérapie ou en ergothérapie?
Répondez à notre questionnaire