Téléthérapie
Contactez-nous
Blogue
Boutique
RESSOURCES SUR LE TEMPS D’ÉCRAN

Mon enfant fait-il assez d'exercice ?

Par 
Kiley Eversole
 / 
15 mars 2021
Partager sur les réseaux sociaux

Quelle est la quantité d'exercice quotidienne recommandée pour un enfant d'âge scolaire et comment l'intégrer dans ses journées chargées ?

À l'ère de la technologie, du temps passé devant un écran et de l'apprentissage en ligne, il peut être difficile de savoir si votre enfant fait l'exercice dont il a besoin dans une journée donnée. Alors que les normes éducatives augmentent et que les coupes budgétaires se poursuivent, ce sont souvent les cours d'éducation physique et les sports extrascolaires que nous perdons en premier.  

Alors, quelle est la quantité d'exercice quotidienne recommandée pour un enfant d'âge scolaire ? L'Organisation mondiale de la santé, la Société canadienne de physiologie de l'exercice et le Center for Disease Control s'accordent pour dire que les enfants d'âge scolaire (de 5 à 11 ans) devraient faire au moins 60 minutes par jour d'exercice modéré à vigoureux. Il est également recommandé que cette population d'enfants participe à des activités vigoureuses qui favorisent le renforcement des os et des muscles, au moins 3 jours par semaine. Bon, je comprends que mon enfant a besoin d'exercice, mais quelle est la différence entre "modéré" et "vigoureux" ? L'exercice modéré, pour ce groupe d'âge, consiste principalement en des activités aérobiques, comme la marche, le vélo ou le roller. Ce type d'activité devrait représenter environ 60 à 70 % de l'exercice quotidien recommandé. L'exercice vigoureux se définit davantage comme des activités qui contribuent au renforcement des os et des muscles, comme la course, la natation, le saut dans une flaque d'eau, l'escalade de grands équipements de jeu et la luge. Il est recommandé de pratiquer une activité vigoureuse au moins 3 fois par semaine et/ou environ 30 à 40 % de l'exercice quotidien recommandé.  

Je comprends que c'est important mais la journée de mon enfant est tellement remplie, comment pouvons-nous tout intégrer ? L'exercice peut être intégré à toute une série d'activités quotidiennes, notamment les transports (aller et revenir de l'école à pied ou dans la communauté), les loisirs, les tâches ménagères, les sports, l'éducation physique à l'école ou un programme d'exercice planifié et adapté aux besoins de votre enfant. Il a été démontré que l'exercice favorise le développement sain des tissus musculo-squelettiques (os et muscles), du système cardiovasculaire (cœur et poumons) et de la conscience neuromusculaire (coordination, équilibre et contrôle des mouvements). Elle peut également aider les enfants à maintenir un poids corporel sain, à diminuer les symptômes de dépression et d'anxiété, et à améliorer l'apprentissage et l'intégration sociale. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la participation de votre enfant à l'exercice quotidien, parlez à votre prestataire ou à un physiothérapeute pédiatrique des ressources qui peuvent vous aider.

Partager sur les réseaux sociaux
Mon enfant a-t'il besoin de services en physiothérapie ou en ergothérapie?
Répondez à notre questionnaire