Questions fréquemment posées

La santé de votre enfant est l'une de vos principales préoccupations et nous sommes là pour répondre à vos questions ! Consultez les questions les plus fréquemment posées ci-dessous pour voir si vous trouvez ce que vous cherchez. Si nous ne répondons pas à votre question, n'hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un courriel à Kanata@ontheball.ca ou Orleans@ontheball.ca afin que nous puissions répondre à vos besoins et à ceux de votre enfant.

Sur quoi souhaitez-vous vous renseigner ?
FAQ générale
Quel type de thérapie convient à mon enfant ?

Chaque enfant est unique et a ses propres objectifs, ce qui dépend de ce que vous recherchez. Voici un guide rapide pour vous aider à choisir le bon thérapeute :

Ergothérapeute : Excellent pour améliorer les activités de la vie quotidienne, le traitement sensoriel, la régulation émotionnelle, le fonctionnement exécutif et la motricité fine.

Psychothérapeute : Les ergothérapeutes sont compétents pour traiter les émotions, la santé mentale et les traumatismes.

Physiothérapeute : Idéal pour traiter la motricité globale, les problèmes/blessures musculo-squelettiques, les maladies neurologiques et génétiques.

Kinésiologue : Parfait pour améliorer la motricité globale et fine, promouvoir la forme physique, l'activité et les modèles de mouvement sains.

RSSW : aide à trouver des ressources et des options de financement pour les familles, fournit un soutien social et émotionnel aux enfants, en s'attaquant aux problèmes comportementaux et émotionnels.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions et nous nous ferons un plaisir de vous mettre en relation avec le bon thérapeute !

Quel âge ont les enfants que vous traitez ?

Nous traitons tous les enfants de la naissance à plus de 18 ans et nous traitons également les adultes !

Nous sommes sur une liste d'attente pour un programme financé par l'État. Pouvez-vous recevoir mon enfant en consultation privée en attendant le début du traitement ?

Oui ! Nos thérapeutes sont heureux de vous aider à démarrer la thérapie de votre enfant et de collaborer avec votre équipe médicale actuelle et future.

Mon enfant est autiste et a des difficultés à se concentrer. Pouvez-vous l'accueillir ?

Nos thérapeutes sont heureux de recevoir des enfants de toutes capacités ! Notre clinique est équipée de chambres afin de servir chaque patient en privé et de deux salles de sport pour accueillir plusieurs enfants en même temps. Dans certains cas, notre assistante PT/OT aidera les enfants qui ont besoin d'un peu plus de soins. Elle est spécialement formée et a beaucoup d'expérience avec les enfants autistes. N'hésitez pas à nous indiquer si cette option serait intéressante pour votre enfant.

Mon enfant a-t-il besoin de kinésithérapie, d'ergothérapie ou de yoga ?

Consultez notre section services pour voir tous les services que nous offrons. Nous nous occupons d'enfants ayant toutes sortes de besoins et serions heureux de vous aider ! Si vous souhaitez discuter des besoins individuels de votre enfant, n'hésitez pas à appeler notre bureau.

Mon enfant a-t-il besoin d'une recommandation d'un médecin ?

Aucune recommandation n'est nécessaire pour prendre un rendez-vous, mais certains organismes d'assurance maladie complémentaire exigent une recommandation d'un médecin ; vérifiez donc d'abord auprès d'eux.

FAQ sur la facturation
Quelle est votre politique d'annulation et quels sont les frais associés ?

Nous comprenons qu'il peut arriver que les horaires changent et que vous deviez annuler votre rendez-vous. Veuillez noter que les annulations effectuées moins de 24 heures avant l'heure prévue du rendez-vous entraîneront des frais d'annulation de 40 dollars. Ces frais nous aident à gérer notre planning et à maintenir le plus haut niveau de soins pour tous nos patients. En cas de rendez-vous manqué, sans appel préalable ou courriel, appelé "No Show", nous facturerons l'intégralité de la séance.

Quels sont les modes de paiement acceptés ?

Nous acceptons les cartes de débit, Mastercard, Visa, les paiements en espèces et les cartes-cadeaux On The Ball.

Vos services sont-ils couverts par la LPO ?

L'ergothérapie, la psychothérapie, le travail social et certains de nos programmes de groupe sont couverts par les nouvelles directives de financement de l'OAP. Cependant, nous vous encourageons à vérifier auprès de votre représentant OAP pour déterminer vos conditions de financement et d'éligibilité.

Connaissez-vous des options de financement par des tiers ?

Le gouvernement de l'Ontario propose de nombreux programmes, notamment

Puis-je obtenir une copie numérique de mon reçu ?

Nous sommes heureux de fournir des reçus imprimés et/ou de les envoyer par courrier électronique.

Vos services sont-ils couverts par l'Assurance maladie de l'Ontario ?

Malheureusement non, mais de nombreuses compagnies d'assurance remboursent nos services. Veillez à vérifier auprès d'elles quels sont les services pour lesquels vous êtes couverts. Nous serons heureux de vous fournir un reçu.

Faites-vous de la facturation directe à mon assureur complémentaire ?

Pas pour le moment, mais nous serons heureux de vous fournir un reçu que vous pourrez présenter à votre assureur. Nous vous recommandons de vérifier auprès de votre assureur avant de prendre rendez-vous.

Pouvez-vous nous aider ? FAQ
Nous sommes sur une liste d'attente pour un programme financé par l'État. Pouvez-vous recevoir mon enfant en consultation privée en attendant le début du traitement ?

Oui ! Nombre de nos patients sont inscrits sur de longues listes d'attente pour des problèmes qui doivent être traités le plus rapidement possible. Nous sommes heureux de disposer d'une équipe de thérapeutes qui couvrent un large éventail d'heures. Cela nous permet de voir votre enfant plus tôt.


Mon enfant est autiste et a des difficultés à se concentrer. Pouvez-vous l'accueillir ?

Nos thérapeutes sont heureux de recevoir des enfants de toutes capacités ! Notre clinique est équipée de chambres afin de servir chaque patient en privé et d'un gymnase pour accueillir plusieurs enfants en même temps. Dans certains cas, notre assistant PT/OT aidera les enfants qui ont besoin d'un peu plus de soins. Ils sont spécialement formés et ont beaucoup d'expérience avec les enfants autistes. N'hésitez pas à nous indiquer si cette option serait intéressante pour votre enfant.

Mon enfant a-t-il besoin de kinésithérapie, d'ergothérapie ou de yoga ?

Consultez notre section services pour voir tous les services que nous offrons. Nous nous occupons d'enfants ayant toutes sortes de besoins et serions heureux de vous aider ! Si vous souhaitez discuter des besoins individuels de votre enfant, n'hésitez pas à appeler notre bureau !


FAQ sur les installations
Proposez-vous une téléthérapie, des visites à domicile ou à l'école ?

Nous le faisons ! La téléthérapie (séances virtuelles), les visites à domicile et les visites scolaires peuvent être organisées en fonction de la disponibilité de chaque thérapeute. Si cela vous intéresse, veuillez contacter notre équipe de réception et nous vous mettrons en contact avec le thérapeute le mieux adapté à vos besoins.

Quelles sont vos heures d'ouverture ?

Nous sommes ouverts du lundi au jeudi de 8 heures à 20 heures, et le vendredi et le samedi de 8 heures à 16 heures. Les horaires de chaque thérapeute sont différents.

Veuillez noter que nous sommes fermés tous les jours fériés.

Où se trouve votre clinique ?

Notre clinique de Kanata est située à

308 Palladium Drive

Kanata, Ontario

K2V 1A1

Notre clinique d'Orléans est située à

3095 boul. St-Joseph

Orléans, Ontario

K1E 3W6

Disposez-vous de toilettes ou d'une table à langer sur place ?

Oui, nous le faisons !

Votre site est-il accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes ?

Oui ! Notre établissement de Kanata a été conçu en tenant compte de l'accessibilité. La porte d'entrée est entièrement accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes. Elle est située au même niveau que la clinique, ce qui permet à tous les visiteurs d'entrer facilement.

Si vous venez à Orléans, la porte d'entrée est également entièrement accessible. Un ascenseur vous permet de monter au deuxième étage où se trouve notre clinique. 

Proposez-vous un parking sur place ?

Oui ! Nous avons beaucoup de places de stationnement gratuites à Kanata et à Orléans !

FAQ sur les rendez-vous
Quelle est la durée de chaque rendez-vous ?

L'évaluation initiale dure généralement 60 minutes. La durée et la fréquence des rendez-vous de suivi varient en fonction de chaque enfant et de son plan de soins personnalisé. La plupart des rendez-vous de suivi durent 30 ou 45 minutes.

Que se passe-t-il si j'ai une urgence et que je dois annuler à la dernière minute ?

Nous comprenons que les urgences peuvent survenir. Si une situation urgente vous empêche de vous rendre à votre rendez-vous et que celui-ci a lieu moins de 24 heures avant l'heure prévue, veuillez nous contacter dès que possible pour nous expliquer les circonstances. Nous examinerons chaque cas individuellement et pourrons renoncer aux frais d'annulation en cas d'urgence réelle.

Pourquoi y a-t-il des frais d'annulation ?

Nos frais d'annulation ont été mis en place pour encourager les notifications d'annulation en temps voulu. Cette politique nous aide à gérer efficacement nos ressources et nous permet de fournir des soins en temps voulu à tous nos patients. En recevant rapidement les notifications d'annulation, nous pouvons offrir ces créneaux horaires à d'autres patients qui ont besoin de soins urgents ou qui attendent un rendez-vous disponible.

Quelle est la procédure d'annulation d'un rendez-vous ?

Nous comprenons qu'il peut arriver que les horaires changent et que vous deviez annuler votre rendez-vous. Pour ce faire, veuillez suivre les étapes suivantes :

Contactez-nous à l'avance : Pour une annulation sans frais, nous vous demandons de nous contacter au moins 24 heures avant l'heure de votre rendez-vous. Cela nous permet de proposer le créneau à d'autres patients qui attendent peut-être un rendez-vous.

Comment annuler : Vous pouvez annuler votre rendez-vous en appelant ou en envoyant un courriel à notre réception ou en utilisant notre portail en ligne pour les patients. Veuillez indiquer votre nom, la date et l'heure du rendez-vous, ainsi qu'une brève raison de l'annulation.

Frais d'annulation : Veuillez noter que les annulations effectuées moins de 24 heures avant l'heure prévue du rendez-vous entraîneront des frais d'annulation de 40 $. Ces frais nous aident à gérer notre planning et à maintenir le plus haut niveau de soins pour tous nos patients.

Report de rendez-vous : Si vous devez reporter votre rendez-vous, nous serons ravis de vous aider. Veuillez nous indiquer vos dates et heures préférées, et nous ferons de notre mieux pour répondre à votre demande.

Puis-je réserver en ligne ?

Vos évaluations initiales doivent être réservées auprès de notre équipe de réception par téléphone ou par courriel, mais vous pouvez réserver en ligne pour les rendez-vous de suivi.

Comment prendre rendez-vous ?

Pour les évaluations initiales, veuillez appeler ou envoyer un courriel à notre clinique et un réceptionniste se fera un plaisir de vous mettre en contact avec le thérapeute approprié.‍

Kanata : 613-831-2377 kanata@ontheball.ca

Orléans : 613-898-9585 orleans@ontheball.ca

Le suivi peut également se faire en appelant ou en envoyant un courriel à notre équipe, ou en ligne par le biais de l'application Jane.

N'hésitez pas à nous appeler pour toute question supplémentaire.

Si vous souhaitez rester informé, être le premier à connaître les nouvelles importantes ou recevoir des conseils exclusifs, inscrivez-vous dès aujourd'hui à notre lettre d'information électronique !

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