Ergothérapie

Nos ergothérapeutes pédiatriques peuvent aider à éliminer les obstacles qui affectent les besoins émotionnels, sociaux et physiques de votre enfant à mesure qu'il grandit.

Qu'est-ce qu'un ergothérapeute pédiatrique? Si l'on définit le mot "occupation", il s'agit de toute activité à laquelle s’engage une personne. L'ergothérapeute pédiatrique s'efforce donc d'aider les enfants à participer avec succès à toutes les activités de leur vie quotidienne et à acquérir autant d'indépendance que possible.

Les ergothérapeutes utilisent une approche holistique qui prend en compte toutes les composantes qui affectent la capacité d'un enfant à réaliser une activité. L'ergothérapie s'intéresse aux aptitudes physiques, mentales, cognitives et émotionnelles de la personne, ainsi qu'à son environnement; cela peut également signifier qu'elle examine la dynamique des relations avec la famille, l'école, la maison et l'activité sur laquelle elle travaille.

En fonction de la personne, les compétences peuvent aller des tâches quotidiennes à des routines spécialement développées, allant des compétences de la vie quotidienne, telles que l'alimentation, le jeu et la coordination œil-main, à des besoins spécialisés impliquant des compétences motrices, des outils de traitement sensoriel et bien plus encore. Une fois que nous avons pris connaissance de tous les détails individuels, nous essayons de déterminer comment combler l'écart en améliorant les compétences, en proposant des alternatives ou en mettant en place des aménagements.

Voici quelques exemples d’activités quotidiennes pour lesquelles un ergothérapeute pédiatrique peut aider :

Nos services d'ergothérapie

Retard de la motricité fine

La motricité fine permet aux enfants de faire des mouvements petits ou délicats avec les muscles les plus mineurs du corps, tels que les doigts, les orteils, la langue et les lèvres.

Régulation des émotions

La régulation émotionnelle est notre capacité à maintenir nos émotions dans des situations stressantes ou inconfortables. Au fur et à mesure que les enfants grandissent, ils apprennent à développer ou à maîtriser leurs capacités d'autorégulation.

Fonctionnement exécutif

Le fonctionnement exécutif est un ensemble de compétences cognitives qui comprennent la planification, la résolution de problèmes, la mémoire, l'organisation, le contrôle des impulsions et bien d'autres choses encore.

Alimentation/alimentation difficile

Ramenez la sérénité à l'heure des repas. Plusieurs raisons expliquent pourquoi de nombreux enfants sont difficiles ou pointilleux en matière d'alimentation, mais les problèmes sensoriels (tels que la texture et les odeurs) sont l'un des plus difficiles à combattre.

Santé mentale/anxiété

Dans un espace sécurisé, nous pouvons aider les enfants et les parents à identifier les déclencheurs de l'anxiété, puis à développer des solutions ou des stratégies d'adaptation.

Neurodivergents (TDAH, TDA, TSA)

À OTB, nous créons des plans de soins individualisés avec vous et votre enfant, tout en soutenant les forces, les capacités uniques et l'authenticité de votre enfant.

Jeu et compétences sociales

Le jeu est une forme de compétence sociale que de nombreux enfants ont du mal à acquérir. Notre objectif en tant qu'ergothérapeutes est de permettre à votre enfant de reconnaître, d'exprimer et de gérer sainement ses émotions en groupe et individuellement.

Soins personnels autonomes

Les tâches d'autosoins sont des activités que nous effectuons quotidiennement pour prendre soin de nous-mêmes. Il peut s'agir, par exemple, de s'habiller, de manger, d'aller aux toilettes, de dormir ou de s'occuper de son hygiène personnelle.

Différences dans le traitement sensoriel

Tout le monde possède un système de traitement sensoriel. Nous apprenons à adapter ou à gérer nos différences de traitement sensoriel au fur et à mesure que nous grandissons. Notre système sensoriel fonctionne en captant les informations de notre environnement, qui sont ensuite transmises à notre système nerveux.

Toilette

La toilette peut être une compétence difficile à acquérir pour certains enfants. Nous travaillons avec les enfants pour réguler et créer des compétences pratiques de toilette à leur propre rythme, en gardant à l'esprit leur développement physique et leur niveau de compréhension.

Traumatisme

Qu'ils soient physiques ou mentaux, les enfants qui ont subi un traumatisme ont besoin d'un environnement et de possibilités pour retrouver un certain nombre de sens ou de capacités afin de participer aux relations et aux activités quotidiennes.

À quoi ressemble une séance d'ergothérapie pédiatrique?

Chaque enfant est différent, donc chaque séance est différente. Nos ergothérapeutes possèdent chacun/chacune des compétences individuelles et adoptent des approches différentes en matière de traitement. 

Consultation téléphonique
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En général, le premier rendez-vous est une consultation téléphonique qui vous permet, à vous et à votre ergothérapeute, d'en savoir plus sur vos préoccupations et sur les antécédents de votre enfant. Vous pourrez également discuter des domaines de développement ou des objectifs sur lesquels vous aimeriez collaborer dans le cadre de l'ergothérapie.

Rendez-vous en personne
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Votre premier rendez-vous en personne consistera d'une évaluation initiale. Au cours de cette évaluation initiale, votre ergothérapeute peut utiliser des évaluations normalisées et non normalisées pour déterminer où se situe votre enfant sur le plan physique, social, émotionnel, cognitif et/ou mental. Selon l'âge, les intérêts et les capacités de votre enfant, la thérapie pédiatrique peut aussi ressembler à une séance de jeu. Cependant, nos thérapeutes sont toujours en train d'évaluer et d'apporter des changements pour déterminer ou stimuler les compétences de votre enfant. Une fois l'évaluation initiale terminée, un plan de traitement d'ergothérapie individualisé est créé sur la base des objectifs que nous visons pour les séances de suivi.

Séance de suivi
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Lors de la séance de suivi, nous informons le parent et l'enfant des compétences, du développement et des problèmes sur lesquels nous allons travailler à travers différentes interventions.

L'ergothérapie est-elle adaptée à mon enfant?

Si vous ne savez pas si l'ergothérapie peut être bénéfique à votre enfant, notre équipe peut l'évaluer et lui proposer une thérapie pour l'aider, ainsi que votre famille. Une fois que nos ergothérapeutes pédiatriques ont identifié les défis de votre enfant, nous pouvons travailler en équipe sur les domaines sous-jacents qui nécessitent une amélioration. Pour ce faire, nous utilisons des techniques éprouvées qui permettront un changement à vie.

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