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Ergothérapie

Nos ergothérapeutes pédiatriques peuvent aider à éliminer les obstacles qui affectent les besoins émotionnels, sociaux et physiques de votre enfant au fur et à mesure qu'il grandit.

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Qu'est-ce que l'ergothérapie pédiatrique ? L'ergothérapie est une approche des soins de santé qui aide les personnes ayant des difficultés physiques, sensorielles, émotionnelles ou cognitives à devenir indépendantes dans leur vie quotidienne. L'ergothérapie pédiatrique aide les enfants à apprendre à jouer, à améliorer leurs résultats scolaires et à participer aux activités quotidiennes de l'enfance.  

Voici quelques exemples d'activités quotidiennes pour lesquelles un ergothérapeute pédiatrique peut apporter son aide :

  • Prendre soin de soi, comme se laver, s'habiller et se nourrir
  • Productivité, par exemple concentration sur le travail scolaire et participation à des activités de groupe, à des fonctions sociales et à des sports d'équipe.
  • Les loisirs, tels que le développement des aptitudes au jeu, et les passe-temps

L'ergothérapie pour enfants permet d'aborder de nombreux facteurs psychologiques, sociaux et environnementaux susceptibles d'affecter la capacité de votre enfant à fonctionner ou à se développer. Nos ergothérapeutes pédiatriques peuvent évaluer les capacités de votre enfant, qu'il s'agisse de colorier ou de s'alimenter seul, et déterminer si et quand il éprouve des difficultés. Notre équipe évalue également l'environnement, le traitement sensoriel, les fonctions musculaires, la coordination et d'autres domaines susceptibles d'affecter le fonctionnement de votre enfant à la maison, à l'école ou dans la communauté.

Les ergothérapeutes pédiatriques sont également d'excellents défenseurs si votre enfant a besoin d'un équipement spécial ou d'une aide ou d'un dispositif d'apprentissage, comme un logiciel informatique ou un environnement ergonomique adapté.

Si vous ne savez pas si l'ergothérapie peut être bénéfique à votre enfant, notre équipe peut l'évaluer et lui proposer une thérapie pour l'aider, ainsi que votre famille. Une fois que nos ergothérapeutes pédiatriques ont identifié les problèmes de votre enfant, nous pouvons travailler en équipe sur les domaines sous-jacents qui nécessitent une amélioration. Pour ce faire, nous utilisons des techniques éprouvées qui permettront de changer les choses tout au long de la vie.

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Découvrez nos services d'ergothérapie

Tâches d'autosoins

Les tâches d'autosoins sont des activités que nous faisons pour prendre soin de nous-mêmes. Il s'agit par exemple de s'habiller, de manger, d'aller aux toilettes, de dormir ou de s'occuper de son hygiène personnelle. Au fur et à mesure que les enfants se développent, ils apprennent à être indépendants dans ces tâches. Cependant, lorsque ces tâches deviennent difficiles, cela limite leurs expériences de vie (par exemple, aller au restaurant, utiliser les toilettes publiques, s'habiller pour aller jouer dehors dans la neige).

Voici quelques exemples de l'aide que peut apporter un ergothérapeute :

  • Introduire une routine
  • Évaluer les différences de traitement sensoriel
  • Évaluer la motricité fine et globale
  • Diviser les tâches en petites étapes
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Alimentation / Mangeur difficile

L'alimentation de nos proches fait partie intégrante de l'éducation de nos familles, et il peut être stressant de voir nos enfants refuser des aliments qui les aident à grandir et à se développer. De nombreux facteurs différents peuvent jouer un rôle dans la capacité d'un enfant à manger ou contribuer à une alimentation difficile. Certains de ces facteurs peuvent être dus à des difficultés sensorielles (textures, odeurs, etc.), au contrôle de la motricité buccale, à des difficultés d'apprentissage, etc. Notre équipe d'ergothérapeutes est formée à l'évaluation des problèmes d'alimentation et de la difficulté à manger. Ils travailleront avec vous et votre enfant pour que les repas soient réussis. 

 

Nous pouvons vous aider à relever les défis suivants en matière d'alimentation :

  • Incapable de tolérer certaines textures (mouillé, écrasé, croquant, etc.) ou certains aliments (légumes, viande, fruits, féculents).
  • Difficultés à rester assis pendant les repas
  • Personnes difficiles ou à problèmes (mangeant moins de 20 aliments spécifiques)
  • Étouffement, haut-le-cœur ou toux continus pendant les repas.

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Retard de la motricité fine

La motricité fine permet aux enfants de faire de petits mouvements avec les plus petits muscles de notre corps (par exemple, les doigts, les orteils, la langue, les lèvres). En particulier, nos mains ont besoin de ces compétences pour tenir un crayon, fermer la fermeture éclair de notre veste, faire des lacets, imprimer ou jouer avec de petits jouets tels que les Lego. 

Nos ergothérapeutes peuvent aider à évaluer les problèmes sous-jacents et proposent des exercices et des jeux pour renforcer les muscles, développer la coordination et favoriser l'indépendance dans les tâches délicates.

Nous pouvons aider votre enfant à s'améliorer :

  • Tenir un crayon, un crayon de couleur, un marqueur ou un pinceau
  • Impression de leur nom ou de leurs lettres
  • Renforcement des mains
  • Utilisation de ciseaux
  • Jouer avec des jouets
  • Ouverture des conteneurs
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Régulation des émotions

La régulation émotionnelle est la capacité à maîtriser nos émotions dans des situations stressantes ou inconfortables (par exemple, les transitions, les changements de routine, l'injustice). Au fur et à mesure que les enfants grandissent, ils apprennent à développer ou à maîtriser leurs capacités d'autorégulation. En outre, une partie de l'autorégulation consiste à avoir besoin d'un adulte pour modéliser ces stratégies, ce que l'on appelle la corégulation. Lorsqu'un enfant éprouve des difficultés à gérer ses émotions dans différents contextes et/ou périodes de temps, il serait bon de consulter l'un de nos ergothérapeutes. Notre objectif en tant qu'ergothérapeute est de permettre à votre enfant de reconnaître, d'exprimer et de gérer ses émotions de manière saine.

 

Voici quelques exemples de l'aide que peut apporter un ergothérapeute :

  • Créer une boîte à outils sensorielle
  • Identifier les déclencheurs pour gérer leurs facteurs de stress et leurs comportements
  • Prise de conscience des émotions ou du niveau d'excitation
  • Intégration des réflexes
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Fonctionnement exécutif

Le fonctionnement exécutif est un ensemble de compétences cognitives qui comprennent la planification, la résolution de problèmes, la mémoire, l'organisation, le contrôle des impulsions et bien d'autres choses encore. Pour simplifier, les fonctions exécutives sont des compétences utilisées pour accomplir une tâche. Ces compétences sont nécessaires pour les tâches quotidiennes, qu'il s'agisse de se préparer à commencer la journée ou d'apprendre à l'école. Nos ergothérapeutes peuvent aider votre enfant à développer ces compétences ou lui fournir les aménagements appropriés pour lui permettre de réussir dans ses tâches quotidiennes.

 

Voici quelques exemples de difficultés liées au fonctionnement exécutif :

  • Difficulté à prendre l'initiative d'une tâche (par exemple, commencer ses devoirs, s'habiller)
  • Facilement dépassé par une tâche importante
  • a des difficultés à arrêter certains comportements (par exemple, parler en classe)
  • Commence les travaux à la toute dernière minute
  • Troubles de la mémoire
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Différences de traitement sensoriel

Chacun possède son propre système de traitement sensoriel. En grandissant, nous apprenons à nous adapter ou à gérer nos différences de traitement sensoriel. Notre système sensoriel fonctionne de la manière suivante : nous captons des informations de notre environnement et ces informations sont envoyées à notre système nerveux. Notre système nerveux traite l'information et génère une réponse à ce qui se passe autour de nous. Il existe huit systèmes sensoriels : l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher, la vue, la perception de l'emplacement de notre corps dans l'espace, la perception de la façon dont notre corps bouge et la compréhension des signaux émis par notre corps (par exemple, la faim ou la soif). Ces sens peuvent nous aider à comprendre ce qui nous entoure ou nous donner l'impression d'être dépassés. Pour certaines personnes, ces expériences peuvent être difficiles à tolérer et entraîner des comportements négatifs. C'est là que nos ergothérapeutes peuvent aider à déterminer et à fournir des outils pour répondre aux besoins sensoriels de votre enfant.

 

Voici quelques exemples de différences de traitement sensoriel :

  • Incapable de tolérer un environnement bruyant
  • L'enfant peut avoir du mal à retenir ses pensées.
  • Particularité de certains vêtements
  • Il a des difficultés à prendre conscience de son corps, par exemple en se heurtant à des objets ou à d'autres personnes.
  • Semble bouger ou s'agiter en permanence
  • Facilement distrait par des stimuli visuels
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Régulation des émotions

La régulation émotionnelle est la capacité à maîtriser nos émotions dans des situations stressantes ou inconfortables (par exemple, les transitions, les changements de routine, l'injustice). Au fur et à mesure que les enfants grandissent, ils apprennent à développer ou à maîtriser leurs capacités d'autorégulation. En outre, une partie de l'autorégulation consiste à avoir besoin d'un adulte pour modéliser ces stratégies, ce que l'on appelle la corégulation. Lorsqu'un enfant éprouve des difficultés à gérer ses émotions dans différents contextes et/ou périodes de temps, il serait bon de consulter l'un de nos ergothérapeutes. Notre objectif en tant qu'ergothérapeute est de permettre à votre enfant de reconnaître, d'exprimer et de gérer ses émotions de manière saine.

 

Voici quelques exemples de l'aide que peut apporter un ergothérapeute :

  • Créer une boîte à outils sensorielle
  • Identifier les déclencheurs pour gérer leurs facteurs de stress et leurs comportements
  • Prise de conscience des émotions ou du niveau d'excitation
  • Intégration des réflexes
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Neurodivergents (TDAH, autisme et autres)

La neurodivergence est définie comme le fait d'avoir un cerveau qui fonctionne d'une manière qui diverge des normes sociétales de la "normalité". En termes plus simples, le cerveau de l'individu pense et apprend différemment. Chez On the Ball Pediatrics, nous créons des plans de soins individualisés avec vous et votre enfant tout en soutenant les forces, les capacités uniques et l'authenticité de votre enfant.


Comment un ergothérapeute peut-il aider votre enfant ?

  • Aider à utiliser ses points forts pour accomplir une tâche difficile ou nouvelle
  • Modifications de l'environnement ou aménagements à la maison ou à l'école
  • Identifier les outils sensoriels pour aider à la régulation émotionnelle
  • Enseigner l'autonomie sociale
  • Utilisation de supports visuels pour aider au traitement du langage, à l'initiation, à la visualisation des étapes du processus, à la difficulté de changer les routines une fois qu'elles sont formées.
  • Aider à interpréter les comportements difficiles
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Santé mentale / Anxiété

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Traumatisme

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