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Ergothérapie

Nos ergothérapeutes pédiatriques peuvent vous aider à surmonter les obstacles qui affectent les besoins affectifs, sociaux et physiques de votre enfant au cours de sa croissance.

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Qu’est-ce que l’ergothérapie pédiatrique ? L’ergothérapie est une approche des soins de santé qui aide les personnes ayant des difficultés physiques, sensorielles, émotionnelles ou cognitives à augmenter leur autonomie dans la vie quotidienne. L’ergothérapie pour les enfants les aide à apprendre à jouer, à améliorer leur performance scolaire et à participer aux activités quotidiennes de l’enfance.  

Voici quelques exemples d’activités quotidiennes pour lesquelles un ergothérapeute pédiatrique peut aider :

  • Les soins personnels, comme se laver, s’habiller et se nourrir.
  • La productivité, comme la concentration dans les travaux scolaires et la participation aux activités de groupe, aux fonctions sociales et aux sports d’équipe.
  • Les loisirs, comme le développement d’aptitudes de jeu et les passe-temps.

L’ergothérapie pédiatrique peut aborder de nombreux facteurs psychologiques, sociaux et environnementaux qui peuvent affecter la capacité de votre enfant à fonctionner ou à se développer. Nos ergothérapeutes pédiatriques évaluent les capacités des enfants, qu’il s’agisse de colorier ou de s’alimenter, et déterminer si et quand ils éprouvent des difficultés. Notre équipe évalue également l’environnement, le traitement sensoriel, les fonctions musculaires, la coordination et d’autres domaines qui peuvent affecter le fonctionnement à la maison, à l’école ou dans la communauté.

Les ergothérapeutes pédiatriques sont également d’excellentes personnes-ressources si votre enfant a besoin d’un équipement spécial ou d’une aide ou d’un dispositif d’apprentissage comme un logiciel informatique ou un environnement ergonomique adapté.

Pour savoir si l’ergothérapie pourrait aider votre enfant, notre équipe peut l’évaluer et proposer une thérapie pour l’appuyer, ainsi que votre famille. Une fois que nos ergothérapeutes pédiatriques ont identifié les problèmes de votre enfant, nous pouvons travailler en équipe sur les domaines sous-jacents qui nécessitent une amélioration. Pour ce faire, nous utilisons des techniques éprouvées qui permettront un changement à vie.

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Parcourez nos services d'ergothérapie

Activités de soins personnels et autonomie

Les activités de soins personnels sont des activités que nous faisons pour prendre soin de nous-mêmes comme, par exemple: s'habiller, manger, aller aux toilettes, dormir ou s’occuper de notre hygiène personnelle. À mesure que les enfants se développent, ils apprennent à être indépendants dans l'accomplissement de ces tâches. Cependant, lorsque ces tâches restent difficiles, cela limite leurs habiletés à participer pleinement dans les activités de leur vie quotidienne (par exemple, aller au restaurant, utiliser des toilettes publiques, s'habiller pour aller jouer dehors dans la neige, faire une sortie chez un ami, etc).

Comment savoir si mon enfant à besoin d’aide?

  • Introduire la routine
  • Évaluer les différences de traitement sensoriel
  • Évaluer les capacités de motricité fine et globale
  • Décomposer les tâches en petites étapes
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Alimentation / Mangeurs difficiles

Nourrir nos proches fait partie intégrante de l'éducation de nos familles, et cela peut être stressant lorsque nos enfants refusent des aliments qui les aident à grandir et à se développer. Il existe un grand nombre de facteurs différents qui peuvent jouer un rôle dans la capacité d'un enfant à manger ou contribuer à une alimentation difficile. Certains de ces facteurs peuvent être dus à des difficultés sensorielles (par exemple, les textures, les odeurs), au contrôle de la motricité orale, à des difficultés d'apprentissage, etc. Notre équipe d'ergothérapeutes est formée à l'évaluation des difficultés d'alimentation et de l'alimentation difficile. Ils travailleront avec vous et votre enfant pour que les repas soient réussis. 

 

Nous pouvons vous aider à résoudre les problèmes d'alimentation suivants :

  • Incapacité à tolérer certaines textures (mouillées, écrasées, croquantes, etc.) ou certains aliments (légumes, viande, fruits, féculents).
  • Difficulté à rester assis pendant les repas
  • Alimentation difficile ou à problèmes (mange moins de 20 aliments spécifiques)
  • Étouffement, bâillonnement ou toux continus pendant les repas.

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Retard de la motricité fine

La motricité fine est ce qui permet aux enfants de faire des mouvements petits ou fins avec les plus petits muscles de notre corps (par exemple, les doigts, les orteils, la langue, les lèvres). Pour nos mains, en particulier, nous avons besoin de ces compétences pour tenir un crayon, fermer notre veste, nouer nos lacets, imprimer ou jouer avec de petits jouets comme les Lego. 

Nos ergothérapeutes peuvent aider à évaluer les difficultés sous-jacentes et proposent des exercices et des jeux pour renforcer les muscles, développer la coordination et favoriser l'indépendance dans les tâches fines.

Nous pouvons aider votre enfant à s'améliorer :

  • Tenir un crayon, un crayon de couleur, un marqueur ou un pinceau.
  • Imprimer leur nom ou leurs lettres
  • Renforcement des mains
  • Utilisation de ciseaux
  • Jouer avec des jouets
  • Ouverture des conteneurs
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Régulation des émotions

La régulation émotionnelle est la capacité à réguler nos émotions lors de situations stressantes ou inconfortables (par exemple, les transitions, le changement de routine, l'injustice). À mesure que les enfants grandissent, ils apprennent à développer ou à maîtriser leurs compétences en matière d'autorégulation. En outre, une partie de leur autorégulation consiste à avoir besoin d'un adulte pour modéliser ces stratégies, ce que l'on appelle la corégulation. Lorsqu'un enfant a des difficultés à gérer ses émotions dans différents contextes et/ou périodes de temps, il serait bénéfique de contacter l'un de nos ergothérapeutes. Notre objectif, en tant qu'ergothérapeute, est de permettre à votre enfant de reconnaître, d'exprimer et de gérer ses émotions de manière saine.

 

Voici quelques façons dont un ergothérapeute peut vous aider :

  • Créez une boîte à outils sensorielle
  • Identifier les déclencheurs pour gérer leurs facteurs de stress et leurs comportements
  • Prise de conscience des émotions ou du niveau d'excitation
  • Intégrer les réflexes
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Fonctionnement exécutif

Les fonctions exécutives sont un ensemble d'aptitudes cognitives qui comprennent la planification, la résolution de problèmes, la mémoire, l'organisation, le contrôle des impulsions, et bien d'autres choses encore. Pour faire simple, les fonctions exécutives sont des compétences utilisées pour accomplir une tâche. Ces compétences sont nécessaires pour les tâches quotidiennes, qu'il s'agisse de se préparer pour commencer la journée ou d'apprendre à l'école. Nos ergothérapeutes peuvent aider votre enfant à développer ces compétences ou lui fournir les aménagements appropriés pour lui permettre de réussir dans ses tâches quotidiennes.

 

Voici quelques exemples de difficultés liées aux fonctions exécutives :

  • Difficulté à initier une tâche (par exemple, commencer ses devoirs, s'habiller)
  • Facilement dépassé par une tâche importante
  • A du mal à arrêter certains comportements (par exemple, parler en classe).
  • Commence ses travaux à la toute dernière minute
  • Difficulté à se souvenir des choses
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Différences de traitement sensoriel

Chacun a son propre système de traitement sensoriel. En grandissant, nous apprenons à nous adapter ou à gérer nos différences de traitement sensoriel. Le fonctionnement de notre système sensoriel est le suivant : nous captons des informations de notre environnement et ces informations sont envoyées à notre système nerveux. Notre système nerveux traite l'information et génère une réponse à ce qui se passe autour de nous. Il existe huit systèmes sensoriels : l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher, la vue, la perception de la position de notre corps dans l'espace, la perception des mouvements de notre corps et la compréhension des signaux de notre corps (par exemple, la faim, la soif). Ces sens peuvent nous aider à donner un sens à notre environnement ou nous faire sentir dépassés. Pour certaines personnes, ces expériences peuvent être difficiles à tolérer et entraîner des comportements négatifs. C'est là que nos ergothérapeutes peuvent aider à déterminer et à fournir des outils pour répondre aux besoins sensoriels de votre enfant.

 

Voici quelques exemples de différences de traitement sensoriel :

  • Incapable de tolérer un environnement bruyant
  • Un enfant peut avoir du mal à garder ses pensées dans sa bouche.
  • Particularité de certains vêtements
  • A des difficultés à prendre conscience de son corps, par exemple en se heurtant à des objets ou à d'autres personnes.
  • Semble bouger ou s'agiter constamment
  • Facilement distrait par des stimuli visuels
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Régulation des émotions

La régulation émotionnelle est la capacité à réguler nos émotions lors de situations stressantes ou inconfortables (par exemple, les transitions, le changement de routine, l'injustice). À mesure que les enfants grandissent, ils apprennent à développer ou à maîtriser leurs compétences en matière d'autorégulation. En outre, une partie de leur autorégulation consiste à avoir besoin d'un adulte pour modéliser ces stratégies, ce que l'on appelle la corégulation. Lorsqu'un enfant a des difficultés à gérer ses émotions dans différents contextes et/ou périodes de temps, il serait bénéfique de contacter l'un de nos ergothérapeutes. Notre objectif, en tant qu'ergothérapeute, est de permettre à votre enfant de reconnaître, d'exprimer et de gérer ses émotions de manière saine.

 

Voici quelques façons dont un ergothérapeute peut vous aider :

  • Créez une boîte à outils sensorielle
  • Identifier les déclencheurs pour gérer leurs facteurs de stress et leurs comportements
  • Prise de conscience des émotions ou du niveau d'excitation
  • Intégrer les réflexes
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Neurodivergents (TDAH, autisme, et autres)

La neurodivergence se définit comme le fait d'avoir un cerveau qui fonctionne d'une manière qui diverge des normes sociétales de la "normalité". En termes plus simples, le cerveau de l'individu pense et apprend différemment. Chez On the Ball Pediatrics, nous créons des plans de soins individualisés avec vous et votre enfant tout en soutenant les forces, les capacités uniques et l'authenticité de votre enfant.


Comment un ergothérapeute peut-il aider votre enfant ?

  • Aidez-les à utiliser leurs points forts pour accomplir une tâche difficile ou nouvelle.
  • Fournir des modifications ou des adaptations de l'environnement à la maison ou à l'école.
  • Identifier des outils sensoriels pour aider à la régulation des émotions
  • Enseigner l'autonomie sociale
  • Utilisation de supports visuels pour aider au traitement du langage, à l'initiation, à la visualisation des étapes du processus, à la difficulté de changer les routines une fois formées.
  • Aide à l'interprétation des comportements difficiles
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Santé mentale / Anxiété

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Trauma

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