Ergothérapie
Régulation des émotions
Qu'est-ce que la régulation émotionnelle ?
La régulation émotionnelle, également appelée autorégulation, est la capacité à réguler ou à ajuster notre réponse aux changements de situations ou d'environnements qui nous entourent. Ces réponses comprennent :
- L'éveil (sont-ils éveillés et alertes ou semblent-ils sur le point de s'endormir ?)
- Émotions (sont-ils heureux, tristes, anxieux, agacés, craintifs, en colère, frustrés…)
- Attention (sont-ils occupés ou ont-ils des difficultés à se concentrer ?)
- Organisation (ont-ils des difficultés à mettre leurs pensées ou leurs actions dans un ordre qui a du sens ?)
- Comportements (leurs actions sont-elles attendues ou inattendues compte tenu de la situation ?)
La capacité d'un enfant à réguler ses émotions peut avoir un impact sur ses relations sociales (amis, famille, pairs), son état mental, ses résultats scolaires et sa capacité à s'épanouir dans des situations réelles. Lorsqu'un enfant est « dérégulé », cela signifie que ses réactions ne correspondent pas à celles attendues compte tenu de son âge et de la situation. Par exemple, un enfant qui court dans la classe pendant que ses camarades sont assis tranquillement pour l'heure du conte, ou un enfant qui frappe en réponse à une légère pression sur l'épaule, peut être considéré comme dérégulé. En grandissant, les enfants apprennent à développer ou à maîtriser ces compétences de régulation émotionnelle.
Qu’est-ce que la corégulation ?
En tant qu'êtres sociaux, notre régulation peut être fortement influencée par notre entourage. C'est ce qu'on appelle la « corégulation ». Avant qu'un enfant n'apprenne à s'autoréguler, il s'appuie fortement sur les adultes qui l'entourent pour l'aider à coréguler, en reconnaissant ses besoins et en y répondant, en modélisant les réponses appropriées, en le soutenant dans les situations difficiles ou en lui offrant des expériences sensorielles apaisantes (par exemple, bercer un bébé en chantant doucement). À mesure que son système nerveux mûrit, l'enfant acquiert progressivement de nouvelles stratégies d'autorégulation. Les ergothérapeutes travaillent avec les enfants et leurs familles pour les aider à développer des stratégies de corégulation et d'autorégulation qui favorisent la participation aux occupations de la famille et de l'enfant.
Qui peut aider mon enfant à réguler ses émotions ?
Lorsqu'un enfant éprouve des difficultés à gérer ses émotions dans différents contextes et/ou périodes, il serait bénéfique de consulter un ergothérapeute. L'objectif principal d'un ergothérapeute est d'aider les personnes à mieux participer aux activités nécessaires et désirées de la vie quotidienne (c'est-à-dire leurs « occupations »). Pour les enfants, cela inclut jouer, se faire des amis, participer à des activités scolaires, dormir, aider à la maison et prendre soin d'eux comme s'habiller et aller aux toilettes. Un système nerveux dérégulé peut rendre très difficile la participation d'un enfant à nombre de ces occupations. C'est pourquoi, avant ou en complément d'activités spécifiques, les ergothérapeutes proposent souvent aux enfants des jeux, des mouvements et des expériences sensorielles visant à réguler leur système nerveux afin qu'ils puissent accéder à leur cerveau supérieur et améliorer leur apprentissage.
Quels sont les signes indiquant que votre enfant pourrait bénéficier des services d'un ergothérapeute ?
- Larmes
- Explosions de colère
- Explosions comportementales (c.-à-d. lancer, agression envers soi-même ou envers les autres)
- Retrait
- Refus de parler
- Niveaux élevés d'anxiété
- Incapacité à être flexible
- Difficulté à se calmer lorsqu'on est contrarié
- Impulsivité
- Difficulté d'attention
En bref
Voici quelques exemples de l'aide que peut apporter un ergothérapeute :
- Créer une boîte à outils sensorielle
- Identifier les déclencheurs pour gérer leurs facteurs de stress et leurs comportements
- Prise de conscience des émotions ou du niveau d'excitation
- Intégration des réflexes
- Utiliser une approche collaborative de résolution de problèmes
