Ergothérapie

Régulation des émotions

Qu'est-ce que la régulation émotionnelle?

La régulation émotionnelle, également connue sous le nom d'autorégulation, est la capacité de réguler ou d'ajuster notre réponse aux changements de situations ou d'environnements qui nous entourent. Ces réponses comprennent : 

  • Éveil (sont-ils éveillés et alertes ou semblent-ils sur le point de s'endormir?) 
  • Émotions (sont-ils heureux, tristes, anxieux, agacés, craintifs, en colère, frustrés...)
  • Attention (sont-ils engagés ou ont-ils des difficultés à se concentrer?)
  • Organisation (ont-ils des difficultés à mettre leurs pensées ou leurs actions dans un ordre logique?) 
  • Comportements (leurs actions sont-elles attendues ou inattendues compte tenu de la situation?)

La capacité d'un enfant à réguler ses émotions peut avoir un impact sur ses relations sociales (amis, famille, pairs), son état mental, ses résultats scolaires et sa capacité à s'épanouir dans les situations de la vie réelle. Lorsqu'un enfant est "dysrégulé", cela signifie que ses réactions ne correspondent pas à ce qui est attendu en fonction de son âge et de la situation. Par exemple, un enfant qui court partout dans la classe alors que ses camarades sont assis tranquillement à l'heure du conte, ou un enfant qui frappe en réponse à une légère pression sur l'épaule peuvent être considérés comme dysrégulés. Au fur et à mesure que les enfants grandissent, ils apprennent à développer ou à maîtriser ces compétences de régulation émotionnelle. 

Qu'est-ce que la corégulation?

En tant qu'êtres sociaux, notre régulation peut être considérablement influencée par les personnes qui nous entourent. C'est ce qu'on appelle la "corégulation". Avant qu'un enfant n'apprenne à "s'autoréguler", il dépend fortement des adultes qui l'entourent pour l'aider à le faire, en reconnaissant ses besoins et en y répondant, en modélisant les réactions appropriées, en le soutenant dans les situations difficiles ou en lui faisant vivre des expériences sensorielles apaisantes (par exemple, bercer un bébé en chantant doucement). Au fur et à mesure de la maturation du système nerveux, les enfants apprennent progressivement d'autres stratégies d'autorégulation. Les ergothérapeutes travaillent avec les enfants et leurs familles pour les aider à développer des stratégies de corégulation et d'autorégulation qui favorisent la participation aux activités de la famille et de l'enfant.

Qui peut aider mon enfant à réguler ses émotions? 

Lorsqu'un enfant éprouve des difficultés à gérer ses émotions dans différents contextes et/ou périodes de temps, il serait bon de consulter l'un de nos ergothérapeutes. L'objectif principal d'un ergothérapeute est d'aider les gens à mieux participer aux activités dont ils ont besoin et qu'ils veulent faire dans leur vie quotidienne (c'est-à-dire leurs "occupations"). Pour les enfants, il s'agit notamment de jouer, de se faire des amis, de participer à des activités scolaires, de dormir, d'aider à la maison et de prendre soin de soi, comme s'habiller et aller aux toilettes. Un système nerveux déréglé peut rendre très difficile la participation d'un enfant à bon nombre de ces activités. C'est pourquoi, avant ou en plus de travailler sur des activités spécifiques, les ergothérapeutes font souvent participer les enfants à certains types de jeux, de mouvements et d'expériences sensorielles visant à réguler le système nerveux afin que l'enfant puisse accéder à son cerveau pour mieux apprendre. 

Quels sont les signes indiquant que votre enfant pourrait bénéficier des services d'un ergothérapeute?

  • Larmoiement
  • Crises de colère
  • Comportements excessifs (par exemple, lancer des objets, agressivité envers soi-même ou envers les autres) 
  • Retrait 
  • Refus de parler 
  • Niveaux élevés d'anxiété
  • Incapacité à être flexible 
  • Difficulté à se calmer lorsqu'il est en colère 
  • Impulsivité 
  • Difficultés d'attention 

En bref

Voici quelques façons dont un ergothérapeute peut vous aider :

  • Créer une boîte à outils sensorielle
  • Identifier les déclencheurs pour gérer leurs facteurs de stress et leurs comportements
  • Prendre conscience ses émotions ou de son niveau d'excitation
  • Intégrer les réflexes
  • Utiliser une approche collaborative de la résolution de problèmes