Ergothérapie

Fonctionnement exécutif

Le fonctionnement exécutif est un ensemble de compétences cognitives qui comprennent la planification, la résolution de problèmes, la mémoire, l'organisation, le contrôle des impulsions et bien d'autres choses encore. Pour simplifier, les fonctions exécutives sont des compétences utilisées pour accomplir une tâche. Ces compétences sont nécessaires pour les tâches quotidiennes, qu'il s'agisse de se préparer à commencer la journée ou d'apprendre à l'école. Les enfants ont besoin de ces compétences pour formuler un plan et entreprendre une tâche.

Par exemple, si l'on demande à un enfant d'accomplir une tâche simple, comme s'habiller. L'enfant peut avoir besoin d'aller dans sa chambre, de regarder dans son armoire, de décider quels vêtements porter, de les sortir du tiroir ou du cintre, de remettre le cintre dans l'armoire, d'enlever son pyjama, de mettre sa chemise, son pantalon, ses chaussettes, d'enfiler ses vêtements, de prendre ses vieux vêtements et de les mettre à l'endroit désigné. Pour réaliser cette tâche simple, l'enfant doit résister à l'envie de jouer avec les jouets qui se trouvent dans sa chambre devant lui, ou de regarder d'autres choses dans sa chambre. S'il ne trouve pas son vêtement préféré dans l'armoire, il peut aller le chercher ailleurs. S'ils cherchent dans l'armoire, ils risquent d'avoir l'embarras du choix et de devoir choisir en fonction de la matière des vêtements. De plus, cela peut être très accablant. L'enfant doit alors s'assurer qu'il porte ses vêtements de la bonne manière, et non à l'envers.

Un enfant a besoin de compétences exécutives pour fonctionner avec un degré raisonnable d'indépendance. Toutefois, cela ne signifie pas qu'il ne peut pas demander de l'aide ou des conseils aux adultes. Nous espérons qu'il ne comptera plus sur les adultes pour planifier ou organiser sa journée à sa place. Pour atteindre ce stade, l'enfant a besoin de compétences exécutives.

Quels sont les signes indiquant que votre enfant pourrait bénéficier des services d'un ergothérapeute?

  • Difficulté à entreprendre une tâche (par exemple, commencer ses devoirs, s'habiller)
  • Facilement dépassé par une tâche importante
  • a des difficultés à arrêter certains comportements (par exemple, parler en classe)
  • Commence ses travaux à la toute dernière minute
  • Difficulté à se souvenir des choses

En bref

Voici quelques façons dont un ergothérapeute peut vous aider :

  • Identifié les forces et les faiblesses de votre enfant
  • Travailler sur le développement de ses compétences en matière de fonctionnement exécutif
  • Collaborer pour résoudre les problèmes liés aux tâches difficiles
  • Fournir des aménagements à la maison et/ou à l'école