Ergothérapie

Alimentation/alimentation difficile

L'alimentation difficile est un problème courant chez les enfants et peut être une source de frustration et d'inquiétude pour les parents. Les ergothérapeutes jouent un rôle important en aidant les enfants à surmonter cette difficulté et à développer des habitudes alimentaires saines.

Qu'est-ce que l'alimentation difficile?

On parle d'alimentation difficile lorsqu'un enfant refuse de manger une variété d'aliments, préférant s’en tenir à une gamme étroite d'aliments qu'il préfère. L'alimentation de nos proches fait partie intégrante de l'éducation de nos familles, et il peut être stressant que nos enfants refusent des aliments qui les aident à grandir et à se développer. Il peut s'agir d'une partie normale du développement de l'enfant, mais dans certains cas, cela peut interférer avec la capacité de l'enfant à obtenir les nutriments dont il a besoin pour grandir et se développer. 

Pourquoi les enfants ont-ils du mal à manger?

De nombreuses personnes pensent que l'alimentation est totalement instinctive et que, quoi qu'il arrive, un enfant mangera. Il s'agit là d'un mythe, car l'alimentation est un comportement acquis. Lorsqu'un enfant apprend à connaître un aliment et que l'expérience devient désagréable, son corps coupe son appétit. Outre l'apprentissage de la nourriture, différents facteurs peuvent entraver la capacité de l'enfant à s'alimenter, tels que les troubles sensoriels (textures, odeurs, etc.), le contrôle de la motricité bucco-dentaire, les problèmes médicaux ou autres. Certains de nos ergothérapeutes sont formés à l'évaluation des difficultés d'alimentation et de l'appétence pour la nourriture. Ils travailleront avec vous et votre enfant pour que les repas soient réussis. 

Quels sont les signes indiquant que votre enfant pourrait bénéficier des services d'un ergothérapeute?

  • Incapacité à tolérer certaines textures (mouillées, écrasées, croquantes, etc.) ou certains aliments (légumes, viande, fruits, féculents).
  • Difficulté à rester assis pendant les repas
  • Alimentation difficile ou à problèmes (mange moins de 20 aliments)
  • Étouffement, haut-le-coeur ou toux continus pendant les repas

En bref

Voici quelques façons dont un ergothérapeute peut vous aider :

  • Intégration sensorielle
  • Structure des repas
  • Approche ludique
  • Modification des ustensiles de cuisine