Ergothérapie

Neurodivergents (TDAH, TDA, TSA)

Être neurodivergent, c'est avoir un cerveau qui fonctionne différemment des cerveaux "neurotypiques". En termes plus simples, le cerveau de votre enfant pense et apprend, et votre enfant pense et apprend différemment, et votre enfant peut également agir différemment de ce que les autres ou la société attendent de lui. À On The Ball, nous créons des plans de soins individualisés avec vous et votre enfant, tout en soutenant les forces, les capacités uniques et l'authenticité de votre enfant.

Quels sont les signes indiquant que votre enfant pourrait bénéficier des services d'un ergothérapeute?

  • Votre enfant est extrêmement sensible aux expériences sensorielles (sons, lumière, vêtements, préférences alimentaires) 
  • Votre enfant recherche les expériences sensorielles plus que les autres qui l’entour (bouger, mâcher des objets, toucher tout)
  • Il a des difficultés à acquérir des compétences sociales et à répondre aux attentes de la société.  
  • Votre enfant a des besoins sensoriels différents de ceux des autres enfants
  • Vous ne savez pas comment répondre au mieux aux besoins sensoriels de votre enfant pour qu'il réussisse dans un "monde neurotypique"
  • Difficulté à s'adapter à des environnements variés sans soutien

En bref

Voici quelques façons dont un ergothérapeute peut vous aider :

  • Aider votre enfant à utiliser ses points forts pour accomplir une tâche difficile ou nouvelle
  • Apporter des modifications ou des adaptations de l'environnement à la maison ou à l'école
  • Identifié des outils sensoriels pour aider à la régulation des émotions
  • Enseigner l'autonomie sociale
  • Fournir des stratégies pour communiquer efficacement avec mon enfant lorsqu'il a un traitement sensoriel différent de celui auquel il est habitué
  • Utiliser des supports visuels pour aider au traitement du langage, à l'initiation, à la visualisation des étapes du processus, à la difficulté de modifier les routines une fois qu’elle ont été mises en place
  • Aider à interpréter les comportements difficiles