Ergothérapie

Jeu et compétences sociales

La régulation émotionnelle est la capacité à maîtriser nos émotions dans des situations stressantes ou inconfortables (par exemple, les transitions, les changements de routine, l'injustice). Au fur et à mesure que les enfants grandissent, ils apprennent à développer ou à maîtriser leurs capacités d'autorégulation. En outre, une partie de l'autorégulation consiste à avoir besoin d'un adulte pour modéliser ces stratégies, ce que l'on appelle la corégulation. L'apprentissage de ces compétences est nécessaire pour pouvoir entretenir des relations significatives à tous les stades de la vie. On sait aujourd'hui que la solitude a un impact aussi dévastateur sur la santé que le fait de fumer 15 cigarettes par jour. La solitude peut être définie comme le fait de se sentir seul et incompris, quel que soit le nombre de contacts sociaux. Lorsqu'un enfant éprouve des difficultés à gérer ses émotions dans différents contextes et/ou périodes de temps, il serait bon de prendre contact avec l'un de nos ergothérapeutes. Notre objectif en tant qu'ergothérapeute est de permettre à votre enfant de reconnaître, d'exprimer et de gérer ses émotions de manière saine afin qu'il puisse jouer, s'engager et disposer des outils nécessaires pour créer des relations sociales significatives.

Le jeu est également extrêmement important, on pourrait même dire qu'il est la CLÉ de la santé et du développement de votre enfant. Les enfants acquièrent des compétences sociales, telles que la lecture du langage corporel des autres, la participation à une équipe, la résolution de problèmes, la créativité, la régulation et le développement sain de leurs systèmes sensoriels. Par exemple, lorsqu'un enfant joue dehors, il peut utiliser sa perception de l'emplacement de son corps dans l'espace pour sauter par-dessus un rondin et courir après un autre enfant qui joue à la tague. Il peut utiliser deux bâtons pour imaginer une fée et un dinosaure travaillant ensemble à la construction d'une forteresse de neige. Ils peuvent tester leurs limites physiques, cognitives et émotionnelles et apprendre ce que leur corps peut faire, ce qui les encouragera à continuer à développer leur confiance et leur estime de soi, et les aidera à apprendre à naviguer dans le monde qui les entoure avec un sens accru de l'indépendance.

Quels sont les signes indiquant que votre enfant pourrait bénéficier des services d'un ergothérapeute?

  • Votre enfant a des difficultés à établir ou à maintenir des relations
  • Votre enfant a des difficultés à jouer de manière appropriée avec les autres
  • Avoir un comportement difficile qui perturbe ses relations 
  • Vous voulez aider à trouver des soutiens sociaux pour votre enfant qui a du mal à se faire des amis 
  • Votre enfant ne tolère pas les autres ou ne joue pas avec eux (le jeu avec les autres peut aussi être un jeu parallèle)
  • Votre enfant ne peut pas jouer sans structure ni direction
  • Vous avez l'impression que votre enfant ne peut rien faire sans la personne qui s'occupe de lui, sans peur et sans anxiété

En bref

Voici quelques façons dont un ergothérapeute peut vous aider :

  • Créer une boîte à outils sensoriels pour aider votre enfant à se réguler afin qu'il puisse jouer et participer avec les autres
  • Apprendre des compétences sociales dans un environnement sûr 
  • Participer à Theraplay
  • Trouver et apprendre des stratégies pour renforcer l'estime de soi et la confiance en soi de votre enfant
  • Déterminer les déclencheurs pour gérer leurs facteurs de stress et leurs comportements
  • Prendre conscience ses émotions ou de son niveau d'excitation
  • Intégrer les réflexes qui peuvent avoir un impact sur le potentiel de votre enfant