Traitements

Intégration des réflexes primitifs

L'intégration des réflexes primitifs est une technique importante utilisée en ergothérapie et en physiothérapie pédiatriques pour remédier à la présence de réflexes primitifs chez les enfants qui auraient dû être intégrés au cours du développement précoce de l'enfant. Les réflexes primitifs sont des mouvements automatiques présents chez les nourrissons et qui devraient être intégrés lorsque l'enfant atteint un certain âge. Ces réflexes peuvent interférer avec la capacité de l'enfant à développer des compétences motrices plus avancées s'ils ne sont pas intégrés.

Les ergothérapeutes et les physiothérapeutes de notre clinique sont formés pour évaluer le développement moteur de l'enfant et déterminer si l'intégration des réflexes primitifs est une technique appropriée dans le cadre de leur plan de traitement. Supposons que le thérapeute détermine que l'intégration des réflexes primitifs est nécessaire. Dans ce cas, il travaille avec l'enfant pour effectuer une série de mouvements et d'exercices destinés à intégrer les réflexes primitifs.

En intégrant ces réflexes primitifs, nous pouvons améliorer la coordination motrice, l'équilibre et le traitement sensoriel de l'enfant. En fin de compte, cela conduit à une meilleure participation aux activités quotidiennes et à une meilleure qualité de vie. Nos thérapeutes comprennent que chaque enfant est unique et nécessite une approche individualisée, c'est pourquoi nous adaptons nos programmes thérapeutiques aux besoins spécifiques de chaque enfant. Nous nous efforçons de rendre la thérapie amusante et engageante pour les enfants afin qu'ils puissent apprécier le processus et obtenir des résultats optimaux.

En bref