Traitements

stimulation nerveuse électrique transcutanée & la stimulation électrique neuromusculaire

Si votre enfant souffre de douleur ou de faiblesse musculaire, il peut bénéficier de deux types de stimulation électrique pouvant être utilisés dans le cadre de son plan de traitement : stimulation nerveuse électrique transcutanée (TENS) et la stimulation électrique neuromusculaire (NMES).

Le TENS est un traitement non invasif qui utilise des courants électriques de faible tension pour soulager la douleur. Il agit en stimulant les nerfs de la zone affectée, ce qui peut empêcher les signaux de la douleur d'atteindre le cerveau. Le TENS peut être utilisée pour traiter divers troubles pédiatriques douloureuses, telles que l'arthrite juvénile idiopathique, les maux de tête et les lésions musculo-squelettiques.

La NMES, quant à elle, utilise des courants électriques pour stimuler directement les muscles. Elle peut être utilisée pour améliorer la force musculaire, réduire la spasticité des muscles et améliorer le contrôle moteur chez les enfants atteints de maladies neuromusculaires telles que l'infirmité motrice cérébrale ou la dystrophie musculaire.

Le TENS et la NMES sont des traitements sûrs et efficaces qui peuvent être utilisés avec d'autres interventions de physiothérapie et de kinésiologie. Notre équipe de physiothérapeutes et de kinésiologues pédiatriques peut travailler avec vous et votre enfant pour déterminer si la stimulation électrique est le bon choix pour leur plan de traitement.

En bref